Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. D'une manière ou d'une autre, ils savent ce que vous voulez réellement devenir. Tout le reste est secondaire.
Ainsi, en citant Steve Jobs, nous pouvons dire que, dans les quarante ans d'histoire d'IBSA, il y a eu beaucoup de courage. À commencer par son fondateur, Arturo Licenziati, Président et CEO.
19 août 1985 > 19 août 2024 : IBSA se raconte, en attendant de célébrer ses 40 ans
RELIRE LE PASSÉ AVEC UN REGARD VERS L'AVENIR
Avec l'acquisition de l'entreprise tessinoise Institut Biochimique SA, survenue le 19 août 1985, le Président et CEO d'IBSA a donné le coup d'envoi à ce qui serait une expérience professionnelle et humaine pour des femmes et des hommes de talent qui ont embrassé le projet, désireux de vivre des succès et de nouveaux objectifs.
En attendant de célébrer les 40 ans d'IBSA en 2025, si nous regardons vers le passé, nous nous rendons compte de l'importance des personnes qui ont embarqué dès le début de cette aventure. L'aventure d'une entreprise qui, de petite réalité d'environ 40 employés, s'est transformée en une multinationale avec plus de 2 300 collaborateurs, acquérant progressivement un rôle significatif dans le scénario pharmaceutique international.
Le travail de narration de cette nouvelle (déjà proposé en 2022 avec deux nouvelles historiques, partie 1 et partie 2), nous transporte dans un monde d'émotions et de souvenirs, évoquant les histoires des premières personnes qui ont commencé à travailler chez IBSA. Des histoires de vie qui font l'Histoire – avec un grand H – d'une entreprise qui a grandi et se prépare à célébrer son quarantième anniversaire.
QUAND LA RACINE EST FORTE
Depuis cet août 1985, beaucoup de choses ont changé : la technologie, la mondialisation, l'expansion vers de nouveaux marchés et de nouvelles cultures. Ce qui n'a pas changé, cependant, c'est l'esprit pionnier.
Cette caractéristique distinctive d'une entreprise qui met la personne et l'environnement de travail au centre est aujourd'hui présente chez toutes les personnes d'IBSA. Des services techniques au contrôle et à l'assurance qualité, des rôles de bureau et commerciaux au secteur scientifique, les briques de cet ADN continuent de se transmettre, sans se perdre avec le temps et les générations.
Les récits de Monia Pieroni, Maria Teresa Gilardoni Buono, Rosalba Brogna, Stefano Rovati et Michela Lazzaroni en témoignent, nous ramenant aux débuts d'une aventure caractérisée par des moments de défi, de grandes satisfactions et des relations humaines profondes. Des relations fortes, semblables à celles d'une grande famille.
Monia Pieroni, aujourd'hui Sr R&D Technician, est l'une des premières personnes à être entrée chez IBSA. Elle se souvient vivement de l'atmosphère presque familiale et du petit groupe de travail avec lequel elle a commencé à travailler:
Nous avions un comptoir blanc avec des carreaux carrés, nous étions seulement six ou sept personnes. Je connaissais tout le monde et c'était comme être dans une grande famille.
Embauchée chez IBSA peu après, Maria Teresa Gilardoni Buono, actuellement Packaging Line Leader Operator, se souvient de l'importance des relations humaines:
Il n'y avait pas de départements séparés, nous travaillions tous ensemble et nous nous parlions continuellement. Cela nous permettait de prendre des décisions rapidement et de nous sentir partie d'un projet unique.
La rapidité et l'efficacité des communications internes étaient en effet cruciales en ces années de croissance rapide et de transformation.
Rosalba Brogna, Orders Closing Operator, une autre des pionnières d'IBSA, souligne comment l'expansion n'a jamais compromis les valeurs fondamentales de l'entreprise:
Même lorsque l'entreprise a grandi, nous avons maintenu un lien humain fort. Beaucoup d'entre nous sont restés pendant des décennies, et cela n'arrive que lorsque l'on se sent valorisé et respecté.
Et encore, Stefano Rovati, Sr R&D Scientific Affairs Manager, qui au fil des ans a formé plusieurs générations de jeunes collaborateurs, se souvient:
J'ai toujours apprécié l'attention qu'IBSA a portée à la croissance personnelle et professionnelle. C'était – et c'est resté – un endroit où l'on peut vraiment grandir et apporter sa contribution.
L'ATTENTION AUX DÉTAILS, L'ÉLÉGANCE ET LA SIMPLICITÉ SONT DANS L'ADN
Parmi les caractéristiques distinctives d'IBSA mises en avant par les personnes interviewées, l'attention aux détails et le goût du beau jouent un rôle qui semble avoir laissé une empreinte.
Michela Lazzaroni, Raw Materials Purchasing Manager, raconte avec le sourire la passion d'Arturo Licenziati pour les fleurs (ou plutôt, pour certaines fleurs):
Les roses ont toujours été un plaisir personnel du Dr Licenziati. Je me souviens de la présence de bouquets de roses à la réception dès mes premiers jours de travail chez IBSA : chaque lundi, il y avait toujours de nouvelles roses pour nous accueillir. "Au fond, je suis un romantique", répétait toujours Licenziati. Une fois, pensant faire bonne impression, nous avons essayé de les remplacer par un magnifique vase d'orchidées, elles étaient superbes ! Mais dès qu'il les a vues, le Dr Licenziati nous a immédiatement fait remettre les classiques... roses.
Une anecdote qui met encore une fois en lumière l'élégance, l'attention aux détails et le goût du beau, et d'une certaine manière aussi la simplicité et la persévérance qui imprégnaient l'entreprise depuis la fin des années 80.
UN TOURNANT INDÉSIRÉ ET INATTENDU
L'année 1999 arrive, plus d'une décennie s'est écoulée depuis la naissance d'IBSA, l'entreprise a grandi mais il y a un tournant : un incendie oblige l'entreprise à transférer une partie de la production du siège historique de Massagno à Manno (toujours dans le canton du Tessin n.d.r.).
Cependant, dans la culture d'IBSA, les menaces deviennent des opportunités. Cet événement s'est révélé être une grande occasion de moderniser et d'agrandir les structures et de se préparer à la vague de futur numérique qui allait arriver.
Monia Pieroni se souvient ainsi de ce moment:
L'incendie a coïncidé avec un saut technologique. Nous sommes passés de l'utilisation d'outils manuels à des systèmes informatisés, améliorant considérablement notre efficacité.
Un passage technologique qui aurait permis à IBSA de se renouveler et, grâce aussi à cet événement traumatique, de s'étendre à l'échelle mondiale.
Malgré la croissance et la mondialisation, IBSA a maintenu intacts ses valeurs. Les histoires de Monia, Michela, Teresa, Rosalba et Stefano nous montrent en effet combien le succès d'une entreprise se mesure d'abord par les personnes avant les chiffres.