Au bout de 12 jours, 4 heures, 35 minutes et 37 secondes de navigation, Alberto Bona à bord du Class40 IBSA a franchi la ligne d’arrivée de la Transat CIC en cinquième position, une transatlantique en solitaire, de Lorient (France) à New York, qui met les navigateurs à rude épreuve. Le projet Sailing into the Future. Together débarque donc aux États-Unis, avec grand enthousiasme et grande participation de la filiale américaine, IBSA USA.
Alberto Bona et le Class40 IBSA sous la Statue de la Liberté : cinquième de la Transat CIC
Toute la course s’est déroulée dans des conditions météo extrêmement difficiles qui ont occasionné des dommages à l’embarcation mais une aube magnifique a accueilli Alberto qui, le 11 mai à 4h00 du matin, heure de New York, a fait son entrée officielle dans la Upper Bay, en passant sous le pont Verrazzano, pour terminer sa course en saluant la Statue de la Liberté.
Arrivé au mouillage après une passerelle de deux heures, avec en toile de fond les gratte-ciel de New York et le drapeau américain attaché à un hauban, Alberto a été accueilli par l’équipe technique et l’équipe IBSA. Embrassades, félicitations et toasts : la juste conclusion d’une entreprise ardue et éprouvante.
Épuisé mais satisfait, Alberto Bona a déclaré : « La course a été très exigeante. Un véritable défi : à certains moments, j’ai navigué dans des conditions que je n’avais jamais connues auparavant. J’ai dû réagir à de nombreuses difficultés liées à une série de petites avaries qui m’ont mis à rude épreuve. Je suis fier de ce résultat, franchir la ligne d’arrivée de la Transat CIC veut dire beaucoup pour moi. »
La Transat CIC, première course de la saison 2024 du projet Sailing into the Future. Together, est bien plus qu’une compétition sportive : c’est la métaphore de l’engagement et de la détermination nécessaires pour atteindre de grands objectifs, ainsi que de la capacité à savoir avancer vers l’avenir, en naviguant sur de nouvelles mers, au-delà du domaine thérapeutique, au-delà des soins.
« Lorsque nous avons inauguré la troisième saison de ce projet, nous avons souligné que l’un des mots clés serait courage », a déclaré Giorgio Pisani, vice-président du Groupe IBSA et chef de projet, « Et il en fut bien ainsi ! Alberto Bona a dû surmonter de nombreuses difficultés, trouver la force intérieure pour rester concentré en toute circonstance et faire face aux avaries dans des conditions météo extrêmes. Les exploits d’Alberto peuvent constituer une grande source d'inspiration pour notre travail : savoir répondre efficacement aux difficultés, sans jamais renoncer. »
Après quelques heures de repos bien mérité, Alberto a rencontré les collaborateurs d’IBSA USA qui préparaient depuis plusieurs jours l’accueil du Class40 IBSA. Enfin, la cérémonie de remise des prix de la course s’est déroulée sur le navire Wavetree amarré devant le South Street Seaport Museum de New York, à quelques pas du pont de Brooklyn.
Le temps des célébrations est toujours trop court. Après une brève séance de remise en forme de la coque, endommagée par les conditions extrêmes de cette traversée, mon esprit et mon cœur sont déjà tournés vers la prochaine aventure, avec le transfert du Class40 IBSA au Canada et la préparation de la transat Québec-Saint-Malo qui s’élancera le 30 juin à Québec.