La centralité du patient est un thème de plus en plus pertinent et d'un grand intérêt et, pour IBSA, c'est un aspect fondamental de sa philosophie, étroitement lié au pilier qualité. La qualité est une partie vivante et intégrante de la culture d'entreprise et se retrouve dans tous les processus de l'entreprise et à chaque étape du cycle de vie des produits. Comme le dit Andreas Gerber, Chief Quality Officer d'IBSA : "La qualité est dans notre ADN". Une déclaration qui reflète l'essence même de l'entreprise : la qualité est une valeur ajoutée, pas une simple obligation réglementaire.
La qualité IBSA comme pilier pour les patients et le futur
UNE CULTURE DE LA QUALITÉ PARTAGÉE
Dans un marché mondial de plus en plus complexe, maintenir des normes de qualité élevées est un défi, un défi qui représente une grande opportunité. IBSA travaille quotidiennement pour promouvoir une culture de la qualité qui implique chaque collaborateur et collaboratrice, car ce n'est pas une "tâche" limitée uniquement aux départements QA (Assurance Qualité) et QC (Contrôle Qualité).
Que ce soit en recherche et développement, en production ou en logistique, en marketing ou en communication, chaque département est appelé à poursuivre l'objectif partagé de garantir des produits sûrs et efficaces, et de contribuer à la bonne réputation de l'entreprise.
L'importance d'une vision à long terme dans la gestion de la qualité, explique Andreas Gerber, est la clé du défi : "Il ne s'agit pas seulement de maintenir des normes élevées, mais d'anticiper les défis de l'avenir. La qualité, pour nous, c'est aussi l'innovation : nous travaillons pour améliorer constamment nos processus, les rendant plus efficaces et durables."
UNE QUALITÉ "GLOBALE"
Cette perspective orientée vers l'amélioration continue est bien visible dans l'engagement d'IBSA à adopter des technologies et des méthodologies innovantes, toujours avec un regard vers l'avenir. "Il est crucial de penser dès aujourd'hui à ce que sera demain, car la qualité doit être continuellement nourrie, elle est dynamique, en constante évolution", continue Andreas Gerber.
C'est précisément pour cette raison que, depuis le 1er juillet 2024, IBSA a uni les fonctions d'Assurance Qualité et de Contrôle Qualité en une seule zone "Qualité", sous la direction d'Andreas Gerber. Cette réorganisation vise à optimiser les processus, améliorer la communication et créer des synergies entre les départements, afin de garantir une approche unifiée de la qualité, au bénéfice de la sécurité et de l'efficacité des produits et donc des patients.
Une approche qui donne une valeur ajoutée également dans la manière dont IBSA s'interface avec ses différentes filiales : en plus de définir les lignes directrices, il est en effet nécessaire d'écouter et d'interpréter les besoins des différents marchés, en veillant à ce que les normes soient partagées au niveau international.
Les stratégies globales de qualité, ainsi harmonisées de manière organique, sont à la base de la croissance des normes de sécurité.