Les possibilités d'innovation en médecine reproductive sont illimitées lorsque une bonne synergie est créée entre la science et l'art, la nature et l'IA. C'est le thème clé qui a guidé la quatrième édition du Narture International Summit on Reproductive Medicine, un événement organisé par IBSA et qui s'est tenu à Lugano du 20 au 22 septembre 2024.
Le 4ème sommet international Narture : synergie entre la science, l'art, la nature et l'intelligence artificielle
DISCUSSION, DÉBAT ET MISE À JOUR SUR LES NOUVELLES FRONTIÈRES DE LA PMA
Avec la participation de plus de 250 experts, ce sommet - organisé au LAC Lugano Arte e Cultura - a été une occasion importante pour les spécialistes de comparer leurs points de vue et de se tenir au courant des dernières innovations technologiques et thérapeutiques dans le domaine de la procréation médicalement assistée (PMA). L'exploration des meilleures pratiques et l'échange de connaissances scientifiques ont été au cœur de la réunion.
Le comité scientifique indépendant chargé du contenu a sélectionné des sujets d'avant-garde dans le domaine de la PMA et a structuré le programme autour de quatre concepts fondamentaux : Inspiration, Innovation, Impulsion et Interaction. Ces concepts ont été explorés en profondeur par le biais de sessions en face à face, de débats et de discussions interactives (deep-dive).
Pendant ces trois jours, les experts ont partagé les résultats de leurs recherches et les dernières applications cliniques dans le domaine de la médecine reproductive, en mettant l'accent sur les nouvelles méthodologies et l'apport des technologies dérivées des solutions d'IA, qui visent à améliorer les techniques de fécondation médicalement assistée et à accroître l'efficacité des traitements.
LA MÉDECINE REPRODUCTIVE ENTRE PLURIDISCIPLINARITÉ ET TECHNOLOGIE
Le terme Narture est né de la fusion des concepts de nature humaine, d'ART et d'art, une métaphore du lien entre les progrès scientifiques en médecine reproductive (ART), le modèle physiologique (Nature) et le rôle de l'art (art) en tant que moyen d'expression et de communication. L'édition 2024 de Narture a approfondi ce concept en intégrant au programme les technologies les plus avancées, notamment l'intelligence artificielle « en direct ».
L'IA a été utilisée pour générer des résumés en temps réel des présentations, dans le but d'améliorer le plaisir et l'interaction entre les participants, qui ont pu fournir un retour d'information immédiat sur le contenu scientifique présenté. Une autre contribution de l'IA a été apportée dans le domaine de l'art avec une exposition de photos intitulée The Patient Journey in ART, qui a utilisé des images générées par l'IA pour représenter le parcours - et l'expérience - de patients ayant subi une PMA.
L'INNOVATION ET LE BIEN-ÊTRE DES PATIENTS AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS
Outre le débat scientifique fondamental, l'édition 2024 de Narture a mis l'accent sur l'intégration du bien-être des patients dans les protocoles de traitement : un sujet auquel l'IBSA a toujours été très sensible.
La combinaison de la science, de la technologie et de l'art, ainsi que l'utilisation de l'intelligence artificielle, peuvent faciliter la voie et le progrès de la médecine reproductive. De ce point de vue, Narture est un exemple concret de la manière dont l'interdisciplinarité peut ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de la PMA et se traduire par des applications pratiques, capables d'améliorer à la fois l'efficacité des traitements et la qualité de vie des personnes.