RSE

Le sixième rapport d'IBSA sur le développement durable

À un moment complexe et incertain de l'histoire, où nous comprenons la nécessité de transformer les déclarations d'intention en faits concrets, le sixième rapport sur le développement durable de l'IBSA montre comment nous pouvons passer des mots aux actions concrètes pour construire un avenir véritablement durable.

Rembobinons la cassette de ce que nous avons fait jusqu'à présent et découvrons les détails du nouveau document.

Avec son cinquième rapport sur le développement durable, IBSA a introduit la stratégie ESG@IBSA, un plan qui implique toute l'organisation et s'étend à l'ensemble du groupe. Cette stratégie se compose de deux principes fondamentaux (gouvernance et culture) et de quatre orientations clés (environnement, société, patients et chaîne de valeur).

Aujourd'hui, le nouveau rapport sur le développement durable décrit la mise en œuvre de la stratégie et des objectifs du groupe, les progrès réalisés dans chacun des domaines prioritaires et décrit, avec encore plus d'insistance, la voie à suivre.

Le rapport met particulièrement l'accent sur les résultats concrets et les initiatives mises en œuvre, démontrant une maturité croissante dans la gestion des questions ESG. En 2023, cette maturité a permis de définir une feuille de route commune avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs, des échéances définies et des indices de suivi des performances.

PRINCIPES, OBJECTIFS ET COHÉSION GLOBALE

Par rapport au rapport précédent, le nouveau document montre une plus grande implication de toutes les filiales dans la collecte de données et d'informations concernant les impacts environnementaux et sociaux. Toutes les fonctions ont intégré les principes et les objectifs de durabilité dans leurs activités quotidiennes, contribuant activement à la progression des projets qui composent notre stratégie.

Il s'agit d'un changement culturel important qui touche l'ensemble de l'organisation, à commencer par la direction de l'entreprise, qui a assumé la responsabilité de superviser la mise en œuvre de la stratégie ESG.

Ce changement a été stimulé en partie par l'évolution de la réglementation ESG, avec de nouvelles exigences de l'Union européenne et de la Suisse en matière de rapports non financiers, de diligence raisonnable de la chaîne d'approvisionnement et d'emballage. Ces exigences ont été l'occasion d'adapter les processus et les systèmes internes, d'améliorer l'efficacité et de combler les lacunes en termes de compétences et de ressources humaines et technologiques. En particulier, l'IBSA a renforcé ses capacités d'identification, de mesure et de suivi des risques et de l'impact des activités dans leur ensemble.

LES PROGRÈS SONT MESURÉS PAR L'ATTENTION PORTÉE À LA PERSONNE

Les progrès ont été remarquables dans tous les domaines : de la première approche de l'inventaire des émissions de type 3 à l'amélioration des activités liées à la santé, à la sécurité et au bien-être des employés, de la cartographie des risques ESG de la chaîne d'approvisionnement aux initiatives en faveur des patients et des communautés au sein desquelles IBSA opère.

Nous vivons dans une ère de changement constant, où le secteur pharmaceutique est confronté à des défis sans précédent qui requièrent de nouveaux comportements, des pratiques innovantes et un état d'esprit ouvert pour créer des solutions "humanisées". Par rapport au passé, nous sommes dans un écosystème où les facteurs économiques, sociaux et environnementaux sont étroitement liés et interdépendants.

La transition générationnelle, que connaissent de nombreuses entreprises, suggère que nous devrions saisir ce moment comme une opportunité de trouver des voies de développement qui ne visent pas seulement le profit, mais aussi le bien commun. Cela signifie qu'il faut prendre soin des personnes et de la planète qui nous accueille, en garantissant un avenir durable pour tous