Sailing into the Future

Transat CIC : Alberto Bona et le Class40 IBSA dans le groupe de tête

L’attente est enfin terminée. Une nouvelle aventure commence pour Alberto Bona, le Class4 IBSA et le projet Sailing into the Future. Together, qui en est à sa troisième année d'activité.

La régate Transat CIC qui prévoit la traversée de l’Atlantique, de la France aux États-Unis, a pris un départ spectaculaire le dimanche, 28 avril à 13h30. Un départ spectaculaire pour l’une des épreuves les plus dures pour les navigateurs en solitaire, amenés à affronter des conditions météo très difficiles pour atteindre New York au bout de 3 000 miles de navigation. 

DEUX SEMAINES DE COURSE POUR REJOINDRE LA STATUE DE LA LIBERTÉ

Transat CIC

Avec une durée de traversée de 13 à 15 jours, les Class40 seront confrontés à de nombreuses perturbations, en naviguant dans des conditions extrêmement difficiles : des vagues qui peuvent atteindre 6 mètres de hauteur et de très basses températures. Les skippers devront trouver la meilleure route pour franchir le plus rapidement possible la ligne d’arrivée située à 130 miles au large de New York, et amener ainsi la voile océanique européenne sous la Statue de la Liberté.

Une épreuve sportive qui exige de la détermination, du savoir-faire et une forte dose de courage, qui rappelle et renferme en soi les traits distinctifs de son skipper, de l'embarcation et du projet Sailing into the Future. Together, qui voit dans la voile la métaphore qui fait dépasser le simple soin, dans un voyage qui met au centre les personnes, la responsabilité sociale et la soutenabilité environnementale.

DES MILES DE NAVIGATION À N'EN PLUS FINIR, UNE PREUVE DE COURAGE

Transat CIC

Le départ pour le Class40 IBSA s’est fait en toute discrétion. Et pourtant, environ 10 miles de navigation plus loin, Alberto Bona avait récupéré son retard, se positionnant à la quatrième place du classement, à moins de 5 miles du premier : une distance minimale qui montre que la régate se jouera sur de très courtes remontées entre skippers et ce, malgré la longue distance à parcourir.

« Cette régate sera équilibrée et très rude », avait en effet déclaré Alberto Bona peu avant le départ, « La difficulté due à la navigation à des latitudes élevées a été un facteur discriminant pour le choix des skippers : en effet, qui participe à cette régate est très expert, mène la barre sur un Class40 préparé à la perfection et veut gagner. Nous sommes treize, et au moins neuf d’entre nous ont les mêmes chances de monter sur la plus haute place du podium. Cette régate sera certes difficile pour les conditions météo mais enthousiasmante sur le plan sportif. Tout ce dont rêve un spécialiste des courses en solitaire. »

Transat CIC

A également assisté au départ de la régate Giorgio Pisani, vice-président IBSA Group et Leader du projet Sailing into the Future. Together, commentant ainsi l’évènement : «C’est toujours une grande émotion de se trouver au départ du Class40 IBSA. Notre skipper Alberto Bona, participant au projet pour la troisième année consécutive, a décidé de participer à la régate la plus complexe et rude qui existe, la preuve en est le nombre très réduit de participants en Class40 : les treize meilleurs. Je crois que tous les éléments sont réunis pour vivre ensemble une autre merveilleuse aventure qui demandera beaucoup de courage et de volonté. Arriver à New York est bien sûr symbolique, le lieu d’arrivée idéal pour la régate la plus difficile qui existe. »