Avec 1077 points en cinq courses, Alberto Bona et le Class40 IBSA ont clôturé le Championnat Class40 2023 avec une première place exceptionnelle, suivis par Ambrogio Beccaria (896 points) et Erwan Le Draoulec (807 points).
Le titre mis en jeu par la Class40 est convoité et âprement disputé : au fil des ans, le trophée a été remporté par certains des plus grands navigateurs océaniques et représente une étape importante dans le palmarès des marins. C'est la troisième fois dans l'histoire de ce championnat qu'un marin italien remporte le championnat Class40 : le triomphe d'Alberto Bona intervient 14 ans après la victoire historique de Giovanni Soldini en 2009 et le titre remporté par Pietro Luciani en 2019, en tant que co-skipper avec la navigatrice française Catherine Pourre.
L'exploit d'Alberto Bona, skipper de Sailing into the Future. Together, est donc appelé à rester historique et s'accompagne également du record de vitesse sur 24 heures, toujours invaincu, qu'il a réalisé le 29 juin dernier lors de la régate Les Sable-Horta-Les Sable, soit 430,47 milles parcourus en une journée.
Nous avons atteint ce qui était notre premier objectif de la saison", commente Alberto Bona, "nous avons accompli un exploit qui, il y a seulement deux ans, n'était qu'une ambition et un rêve. C'est une victoire qui témoigne de la performance sportive, de la capacité de planification, du travail commun de l'équipe et d'une grande confiance de la part d'IBSA.
“En tant que partenaires de ce projet, nous sommes très heureux de ce résultat", a déclaré Giorgio Pisani, Vice-Président du groupe IBSA et chef du projet "Sailing into the Future Together. "Nous sommes entrés dans le monde de la voile il y a moins de 24 mois et aujourd'hui nous remportons une victoire qui récompense la planification et le travail à long terme, ce qui correspond à la façon de penser et de travailler d'une entreprise multinationale comme IBSA. Alberto a beaucoup grandi au cours de ces deux années, il a obtenu d'excellents résultats et nous a amenés à partager sa passion pour la voile, qui s'est également exprimée dans d'autres projets importants, tels que ceux consacrés à la voile inclusive".