Sailing into the Future

Transat Jacques Vabre : dans des conditions météo extrêmes, le Class40 IBSA d'Alberto BONA est huitième

Le 29 octobre 2023, la 16e édition de la course transocéanique Transat Jacques Vabre s'est élancée du Havre, en France, pour rejoindre la Martinique, dans les Caraïbes. Alberto Bona et Pablo Santurde del Arco sur le Class40 IBSA étaient également sur la ligne de départ pour la dernière - et la plus importante - course de la saison 2023.

UN DÉPART PASSIONNANT AVEC MILLE SURPRISES

Comme pour la Route du Rhum 2022, dont le départ avait été reporté de trois jours en raison des conditions météorologiques, les rebondissements de dernière minute n'ont pas manqué cette année. Face à la perspective d'une tempête d'une rare intensité, le comité de course a en effet décidé de modifier le parcours en envisageant - pour les Class 40 et les Ocean Fifty - une escale à Lorient, en Bretagne, après environ 300 milles de navigation.

La classe Imoca, en revanche, faute de ports suffisamment grands pour accueillir tous les bateaux, est restée au Havre. La seule classe dont le parcours n'a pas été modifié est celle des grands trimarans Ultim, qui ont été suffisamment rapides pour traverser la tempête à temps.

UNE RÉGATE EN DEUX ÉTAPES AVEC UN DÉPART TRÈS DIFFICILE

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L'étape Le Havre-Lorient, bien que très courte, s'est avérée très difficile et a rendu encore plus excitante la nouvelle aventure du skipper Alberto Bona et de Pablo Santurde del Arco sur le Class40 IBSA, qui portera le projet Sailing into the Future.Together jusqu'à l'autre bout de l'océan Atlantique.

 

La première partie de cette course a été caractérisée par de fortes vagues et des rafales de vent de plus de 35 nœuds. Alberto Bona a choisi le meilleur compromis entre vitesse, gestion du courant et protection du bateau, franchissant la ligne d'arrivée de la "mini-étape" Le Havre - Lorient en huitième position, à 1h39 dans la nuit de lundi à mardi, après 1 jour, 11 heures, 58 minutes et 5 secondes de navigation.

Toutefois, ce classement est encore provisoire et peut être influencé au fil de la course par le vent, les courants et, bien sûr, les choix stratégiques.

"Cette première étape", commente Giorgio Pisani, vice-président du groupe IBSA et responsable du projet Sailing into the Future.Together, "a été une peuve de technique et de courage. Alberto et Pablo sont des marins expérimentés et nous étions certains qu'ils sauraient trouver le bon compromis entre l'objectif sportif et la sauvegarde du bateau, et c'est ce qu'ils ont fait. Tout IBSA est à leurs côtés dans cette dernière aventure océanique de la saison 2023".

 

IBSA ET ALBERTO BONA S'ASSOCIENT POUR LE PROJET "SAILING INTO THE FUTURE. TOGETHER".

Avec deux victoires sur cinq régates disputées en 2023, Alberto Bona est actuellement en tête du classement mondial du championnat Class40.

La Transat Jacques Vabre représente un grand défi, exigeant des compétences de navigation et une stratégie impeccable pour faire face et tirer parti des conditions changeantes de la mer et du vent. Ce projet est une véritable métaphore sportive qui représente la vision d'IBSA : tout comme un bateau fait face aux imprévus et aux perturbations de la navigation océanique, l'entreprise affronte chaque jour les défis et les difficultés du marché pharmaceutique.

Pour suivre l'évolution de la course et encourager Alberto Bona et le Class40 IBSA, nous vous invitons à visiter le site www.ibsasailing.com, où vous trouverez le suivi de la course et des nouvelles quotidiennes sur l'évolution de la Transat Jacques Vabre.

Restez connectez et bonne chance à eux !

LE DEPART DE LA TRANSAT JACQUES VABRE 2023