Sailing into the Future

Rolex Fastnet Race: le Class40 IBSA en neuvième position

Une régate mythique qui fait entrer à juste titre le Class40 IBSA dans l'histoire de la voile. 695 milles nautiques de l'île de Wight en Angleterre à Cherbourg en France, naviguant dans la mer Celtique, la Manche et le long des côtes d'Irlande, en présence de lieux emblématiques et de panoramas à couper le souffle. Tout cela et bien plus encore, c'est la Rolex Fastnet Race, l'un des événements les plus emblématiques et les plus prestigieux du calendrier de la voile, qui s'est terminée pour la Class40 IBSA peu avant 2 heures de la nuit du 25 au 26 juillet, après 3 jours et 10 heures de navigation.

Ainsi se termine l'une des étapes sportives les plus importantes de la deuxième saison de Sailing into the Future. Together, le projet international dans lequel IBSA s'engage à accompagner le skipper Alberto Bona et son équipe dans un calendrier de régate chargé qui se conclura avec la Transat Jacques Vabre en octobre, objectif le plus important de cette saison sportive.

LA ROLEX FASTNET RACE LÉGENDAIRE

Inaugurée en 1925 et organisée tous les deux ans par le célèbre Yacht Club anglais « Royal Ocean Racing Club » (RORC) en collaboration avec le Royal Yacht Squadron de Cowes, la Rolex Fastnet Race fête en 2023 sa 50ème édition. Nommée d'après le Fastnet Rock au large de la côte sud de l'Irlande, la régate présente un formidable défi s'étendant sur 695 milles marins. Au départ de Cowes, île de Wight (Royaume-Uni), l'itinéraire suit la côte sud de l'Angleterre à l'ouest le long de la Manche, traverse la mer Celtique jusqu'à l'emblématique Fastnet Rock au large de la côte sud-ouest de l'Irlande, puis rebrousse chemin en passant Bishop Rock au large des îles Scilly et mettant le cap sur l'arrivée à Cherbourg, France.

Pour affronter cette régate, Alberto Bona a réuni un équipage exceptionnel : à bord du Class40 IBSA se trouvaient la gagnante de l'Ocean Race et olympienne Francesca Clapcich, le navigateur et ami Andrea Caracci et le chef d'équipe Luca Bertacchi. L'équipage s'est élancé de Cowes le samedi 22 juillet à 13h30 et a bouclé la course emblématique en terminant 5ème du classement en direct de la Class40, qui devient une 9ème place suite à la pénalité reçue en raison du départ anticipé par l'équipe IBSA (notifiée par le jury le jour du départ). Sur 430 engagés, 288 bateaux ont franchi la ligne d'arrivée, le Class40 IBSA étant le 42e bateau à franchir la ligne d'arrivée.

Il y a la satisfaction d'avoir bouclé une régate difficile, l'étreinte avec les autres équipes de la Class40 et le moment de l'analyse. « C'était une épreuve très dure – commente Alberto Bona – mais nous savions que la Class40 IBSA était capable d'y faire face : nous n'avions eu aucune avarie et nous n'avions aucun doute sur notre sécurité. Le départ anticipé est le résultat d'une erreur que nous avons chèrement payée au classement, mais cela n'enlève rien à la grande expérience que nous avons accumulée dans cette course. Ce n'était pas une course facile, mais c'est le Fastnet, et il faut le mériter ».

L'équipe a été accueillie sur le quai flottant par Giorgio Pisani, Vice-président d'IBSA Group et responsable du projet Sailing into the Future. Together : « Nous sommes satisfaits de la performance de notre équipe. Alberto, Andrea, Francesca et Luca se sont montrés solides et cohérents, dans une régate légendairement difficile qui, dans cette édition, s'est avérée telle dès le départ, à tel point qu'elle a entraîné une pénalité pour de nombreux Class40, dont IBSA. Nous avons tous suivi avec passion l'intense aventure de ces trois jours. Maintenant Alberto va devoir se reposer et se préparer pour le prochain grand défi fin octobre : la Transat Jacques Vabre ».

VERS LE PROCHAIN OBJECTIF : LA TRANSAT JACQUES VABRE

Une fois le Fastnet archivé, toute l'équipe IBSA est déjà prête à envisager le prochain rendez-vous : la régate décisive, la Transat Jacques Vabre fin octobre. Dans les mois à venir, le Class40 IBSA subira une remise en forme approfondie en chantier, avec un travail minutieux d'optimisation et de contrôle, avant de faire face à nouveau à l'océan. Au départ du Havre (France) le 29 octobre, la Transat fera voyager le Sailing into the Future. Together à nouveau dans les Caraïbes, jusqu'à la Martinique, dans l'archipel des Petites Antilles, dans une traversée de 4 250 milles en équipage à deux. Le challenge est complètement ouvert, mais Bona & team savent ce qui est en jeu : la première place définitive du circuit Class40, dont Alberto et la Class40 IBSA sont actuellement les leaders du classement.
 

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